Revue de presse

G. Brustier : « Le Front national est la grande déchetterie des espérances déçues » (lefigaro.fr/vox , 26 mai 14)

31 mai 2014

"[...] Le FN prospère sur un terreau favorable. Il n’y a pas de monocausalité dans le développement du vote FN. On sait que c’est un parti qui accumule des strates électorales différentes scrutin après scrutin. Le Front National est la grande déchetterie des espérances légitimement déçues, du déclassement, du délitement d’une forme de lien social. Il est aussi le produit du manque de projet et de réponses des grands partis traditionnels de la Ve République. [...]

Les commentaires sur les candidatures critiques sont souvent consternants et les qualificatifs employés réducteurs ou caricaturaux. Les « Europhobes », ça ne veut rien dire. La récente obsession du « populisme » camoufle quant à elle des réalités bien différentes les unes des autres. On ne peut pas mettre sur le même plan des partis qui n’ont fondamentalement rien à voir. La gauche radicale de Tsipras, Mélenchon ou Pierre Laurent n’est en rien assimilable à l’extrême-droite européenne de Le Pen ou Strache. De même on ne peut mettre sur le même plan des partis eurosceptiques comme le UKIP et l’extrême-droite européenne, elle-même divisée entre ceux acceptant la stratégie impulsée à Vienne en novembre dernier et les archéos du Jobbik en Hongrie, du BNP au Royaume-Uni ou de Forza Nuova en Italie. Enfin, Beppe Grillo est une forme de populisme « antipolitique » ou 2.0, que Jacques de Saint-Victor a bien décrit dans vos colonnes. C’est sans doute ce dernier « populisme » qui est le plus mal connu mais qui nous éclaire le plus sur l’avenir, même s’il a subi hier un revers relatif et heureux…"

Lire Gaël Brustier : « Le Front national est la grande déchetterie des espérances déçues » (1/2) et "Gaël Brustier : « Le temps de la refondation idéologique de la gauche est venu » (2/2)".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales