22 juillet 2022
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Le journaliste avait été licencié en mars 2019 pour avoir créé et alimenté « La ligue du LOL », un compte Facebook dont les membres ont été accusés de cyberharcèlement. Libération a annoncé faire appel de la décision.
C’est une victoire pour Vincent Glad. Le quotidien Libération qui avait licencié le journaliste pour sa participation à la « Ligue du LOL », groupe Facebook accusé de cyberharcèlement, a été condamné pour licenciement sans cause réelle et sérieuse et de façon vexatoire. Le conseil des prud’hommes de Paris a condamné le quotidien à verser au total près de 52 000 euros à Vincent Glad, selon une décision du 12 juillet qu’a pu consulter l’AFP jeudi.
Sollicité par l’AFP, Libération a indiqué ne pas vouloir commenter cette décision mais en « contester le bien-fondé » en appel. Dans le détail, le quotidien est sommé de lui verser 10 569 euros pour « licenciement sans cause réelle et sérieuse » et 30 000 euros d’indemnisation pour « licenciement vexatoire ». Il réclamait 350 000 euros pour ces mêmes motifs ainsi que pour « licenciement nul ».
Vincent Glad s’est félicité jeudi, dans un communiqué, de cette décision qui, selon lui, confirme entre autres « le très lourd préjudice » qu’il a subi avec cette affaire, à savoir des « menaces de mort » et sa « réputation salie ». Pigiste régulier de Libération, ancien de Slate et Canal +, le journaliste avait été suspendu à titre conservatoire quelques jours après l’avalanche de révélations sur le groupe Facebook qu’il avait créé en 2010, avant d’être renvoyé après une enquête interne.
L’affaire de la « Ligue du LOL » avait éclaté en février 2019 après la publication d’un article du site de fact-checking de Libération Checknews. Il révélait l’existence d’un groupe Facebook privé baptisé « Ligue du LOL », regroupant une trentaine de journalistes et communicants, accusés d’avoir cyberharcelé d’autres journalistes et blogueurs, notamment des femmes et des militantes féministes."
Lire "« Ligue du LOL » : Libération condamné pour le licenciement abusif du journaliste Vincent Glad".
Voir aussi dans la Revue de presse les dossiers "Ligue du LOL" (2019) et "Réseaux sociaux : la machine à lyncher" (Marianne, 25 oct. 19) dans Médias : Internet dans Médias (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales