mars 2003
Au mois de juin 2002, une candidate libre au baccalauréat a exigé et obtenu du proviseur du lycée Poquelin, à Saint Germain en Laye, de choisir le sexe de son examinateur et s’est présentée à l’épreuve d’anglais, sous la tutelle de son mari, entièrement voilée.
Cet évènement, que nous jugeons aussi grave que choquant, n’est que l’aboutissement de la politique de reculs et de tergiversations exercée par vos prédécesseurs, en matière de voile islamique. Qu’un chef de centre d’examen ait pris la responsabilité de créer un précédent aussi dangereux, qu’un enseignant ait accepté l’épreuve, montre dans quel désarroi sont abandonnés les enseignants et les établissements scolaires, privés de tout soutien légitime, de toute référence rigoureuse, face aux exigences croissantes des mouvements fondamentalistes.
Si nous sommes favorables à l’interdiction pure et simple de toute exhibition de caractère religieux dans l’enceinte de l’école publique, nous dénonçons bien plus fermement le foulard, voile, hjidjab ou burqa qui ne peut en aucune façon se réduire à un " signe discret " d’appartenance. Il a toujours été, et le devient chaque jour davantage, un signe patent de l’aliénation des femmes. Nous vous invitons, M. le Ministre, à prêter l’oreille aux mouvements féministes qui signalent ce formidable recul de l’émancipation des femmes, aux appels angoissés de femmes des banlieues qui se voient abandonnées par les pouvoirs publics d’une République dite laïque à la merci des intégrismes.
Nous attirons votre attention sur les propos de Mme Hanifa Cherifi, médiatrice de votre ministère et membre du Haut Conseil à l’Intégration et nous souhaitons ardemment que vos services montrent, comme elle, le courage et la lucidité que n’ont pas su avoir vos prédécesseurs. Il est de la plus extrême urgence que soit publié un texte ministériel qui proscrive enfin sans la moindre ambiguïté le port du foulard islamique dans l’école publique.
CLR, 13 janvier 2003
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales