Revue de presse

"Les Valseuses déprogrammées : Bertrand Blier future victime du wokisme ?" (E. Neuhoff, lefigaro.fr , 3 fév. 24)

6 février 2024

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"La déprogrammation de ce film culte des années 1970 sur Paris Première augure des temps sinistres pour les chefs-d’œuvre du réalisateur.

Par Eric Neuhoff

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On y est. Paris Première a déprogrammé Les valseuses. Ils n’ont pas traîné. Il y a meilleure façon de fêter un cinquantième anniversaire. La lâcheté fait rage. Des petites terreurs font régner l’ordre dans le paysage français. La présence de Depardieu au générique n’est sans doute pas pour rien dans cette décision. Dewaere a pour l’instant échappé à tout cela. Qu’on ne se fourre pas le doigt dans l’œil : c’est Bertrand Blier qui est dans le collimateur. Vous verrez. Le gros Gégé va être bien pratique pour censurer les œuvres du barbu à la pipe.

Ouvrons nos parapluies. Préparez vos mouchoirs, où Carole Laure fond pour un adolescent, se confond avec un éloge de la pédophilie. Et on ne parle pas de Beau-Père dans lequel Dewaere éprouvait des sentiments ambigus pour une gamine de 14 ans. Que dire alors de Calmos, ce sommet de misogynie dont les dix premières minutes avec Marielle en gynécologue amateur de charcuterie mériteraient d’être gravées dans le marbre et le celluloïd ? On a là un auteur, un vrai. Ne nous l’abîmez pas, SVP.

Revoyez l’impeccable Buffet froid (ah, encore Depardieu avec son pardessus à chevrons et son couteau à cran d’arrêt). À la fin, Carole Bouquet incarnait la mort en imperméable. Dans Trop belle pour toi, Depardieu (qu’il sorte, celui-là !) la quittait pour Josiane Balasko et cela touchait à la poésie pure. Bientôt, des cinémas clandestins projetteront en douce Tenue de soirée. Pour entrer, le mot de passe sera : « On n’est pas bien, là, paisibles, à la fraîche ? » La suite, les amateurs la connaissent. Défense de l’imprimer ici."


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