27 septembre 2013
"La communauté sikh s’est remobilisée depuis que la Charte de la laïcité voulue par le ministre Vincent Peillon a été affichée dans les écoles. Ce document rappelle la loi de 2004 qui interdit « le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse ». Un vrai problème pour les enfants sikhs, qui se voient exclure en raison des rumals et patkas (filets protecteurs des cheveux, aussi appelé mini-turban).
Le culte sikh est très attaché à la nature et interdit à ses adeptes de se couper les cheveux et la barbe. Les sikhs portent le turban afin de protéger leur longue chevelure. On peut parfois voir leur barbe enroulée dans de petits filets translucide pour la même raison. « Le kesh (port des cheveux longs) et le pagri (turban) sont obligatoires et ce ne sont pas des symboles, mais une part sacrée inhérente à notre religion », explique Kashmir Singh, membre du comité d’administration du principal temple sikh de France, à Bobigny, en Seine-Saint-Denis. [...]
A la rentrée 2013, l’association Sikhs de France n’a noté que deux élèves renvoyés de leur école pour port du turban, à Goussainville et à Pantin, respectivement dans le Val d’Oise et en Seine-Saint-Denis. Le premier s’est coupé les cheveux « suite à la pression de la direction de l’école ». Le dossier du deuxième est toujours en cours d’instruction."
Lire "Les sikhs se mobilisent pour porter le turban à l’école".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales