5 février 2013
"Carole Gaessler présente, dans Le Monde en face, la série documentaire exceptionnelle réalisée par Caroline Fourest. La journaliste propose une enquête en quatre volets au cœur des mouvements radicaux qu’elle analyse depuis quinze ans. [...]
Série documentaire
Durée 4 x 52’ "
À partir du 5 février 2013 le mardi à 20.35.
Voir "Les réseaux de l’extrême".
"Les épisodes
Lire " "Les réseaux de l’extrême", les épisodes".
Caroline Fourest : "J’ai irrité tous les extrémistes"
"Au départ, nous avons proposé sept familles à France 5. Au final, nous en avons retenu quatre. Les réseaux les plus actifs et agressifs, ceux qui distillent le plus la désinformation et tentent de semer la confusion dans les esprits.
Parmi les groupes retenus, les complotistes prétendent démasquer les vérités officielles de certains gouvernements, alors qu’ils s’informent parfois auprès de sites qui mentent sur commande pour le compte d’autres gouvernements.
Les identitaires disent militer pour la laïcité mais véhiculent en réalité une vision ethnique de la citoyenneté. Leurs actions sont à l’opposé des valeurs républicaines. Ils sont aidés par certains ultralaïques, passés de la défense de la laïcité au rejet des musulmans.
Les obsédés du conflit israélo-palestinien sont soit ultra pour, soit ultra contre Israël. Mais ont en commun de ne penser qu’à ça, comme s’il s’agissait du seul conflit au monde. Il y a d’un côté les ultra-antisionistes comme les Indigènes de la République ou Dieudonné, et de l’autre les ultrasionistes comme la Ligue de défense juive.
On est aussi là pour déminer les fantasmes, montrer les nuances. Les musulmans laïques, ça existe. L’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, en est un bon exemple. Il résiste à la propagande des tenants de l’islam politique. [...]"
Lire "Caroline Fourest : "J’ai irrité tous les extrémistes" ".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales