"Les membres de la mission de réflexion sur la fin de vie" (lemonde.fr , 24 sept. 12)

28 septembre 2012

" Didier Sicard,

professeur de médecine interne, est président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique ainsi que président du comité d’experts de l’Institut des Données de Santé.

Jean-Claude Ameisen,

professeur d’immunologie à l’université de Paris VII, est membre du Comité consultatif national d’éthique, du Comité d’éthique de l’Inserm ainsi que du Conseil scientifique du Collège international de philosophie.

Régis Aubry

est président de l’Observatoire de la fin de vie. Il dirige le département Douleurs-soins palliatifs du CHU de Besançon.

Marie-Frédérique Bacqué

est docteur en psychologie et professeur de psychopathologie clinique à l’université de Strasbourg. Ele est présidente de la société de thanatologie et rédactrice en chef de la revue Etudes sur la mort.

Alain Cordier,

inspecteur général des finances, est membre du collège de la Haute autorité de santé et du Comité consultatif national d’éthique.

Chantal Deschamps,

médiatrice en santé, est vice-présidente de la commission nationale d’agrément des associations d’usagers de la santé. Infirmière et titulaire d’un DEA de philosophie, elle a été membre du Comité consultatif national d’éthique.

Eric Fourneret,

docteur en philosophie, est membre du Comité consultatif d’éthique clinique et de l’Unité de concertation éthique en néphrologie du CHU de Grenoble et Président de l’association Santé, Éthique et libertés.

Florence Gruat,

docteur en éthique de la Faculté de médecine de l’Université de Paris XI et de l’Université de Paris VII – Diderot, est spécialisée dans les questions d’éthique hospitalière et du soin.

Valérie Sebag-Depadt,

spécialiste de droit de la biomédecine, est maître de conférences à l’Institut de recherche en droit des affaires. Elle est membre du laboratoire "Etude sur les sciences et les techniques" de l’Université Paris XI, et du comité de protection des personnes du CHU de Créteil."

Lire "Les membres de la mission de réflexion sur la fin de vie".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales