Revue de presse

" Les manifestants turcs continuent à défier le gouvernement" (AFP, lepoint.fr , 3 juin 13)

4 juin 2013

" À Istanbul et à Ankara, plusieurs milliers de personnes maintiennent la pression sur Erdogan en lui reprochant de vouloir "islamiser" la société.

Au troisième jour de leur mouvement, les manifestants turcs ont maintenu dimanche la pression sur le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan en occupant la place Taksim d’Istanbul, tandis que de nouveaux incidents ont éclaté dans la capitale Ankara. Plusieurs milliers de personnes continuaient tard dans la soirée à manifester contre le gouvernement islamo-conservateur dans le quartier résidentiel de Kavaklidere, à Ankara, après avoir été brutalement délogés plus tôt par la police de la place centrale de Kizilay de la capitale. "Personne ne veut de toi Tayyip", scandaient les protestataires à Ankara.

Les manifestants reprochent au Premier ministre Erdogan d’être trop conservateur et de vouloir "islamiser" la société turque. "Tous les Turcs sont sous pression depuis dix ou onze ans", a confié à l’AFP Hallit Aral, "aujourd’hui, tout le monde veut que le Premier ministre s’en aille". [...]

Fer de lance du plus important mouvement de contestation populaire du gouvernement islamo-conservateur turc depuis son arrivée au pouvoir en 2002, les militants de la société civile turque ont largement cédé la place à la gauche et à l’extrême gauche qui ont célébré leur victoire après le retrait des forces de l’ordre samedi. Au terme d’une journée plutôt calme, des affrontements ont repris dans la soirée entre les forces de l’ordre et plusieurs milliers de manifestants qui s’étaient réunis autour des bureaux stambouliotes du Premier ministre.

[...] Sous le feu des critiques, le Premier ministre a été contraint samedi de lâcher du lest, au terme de deux jours d’affrontements, ordonnant à la police de quitter la place Taksim et le petit parc Gezi, dont la destruction annoncée a donné le signal de la révolte.

[...] Et comme un nouveau défi aux manifestants qui lui reprochent de vouloir "islamiser" la société turque, M. Erdogan a confirmé dimanche qu’une mosquée serait bâtie sur la place Taksim, rendez-vous traditionnel de toutes les contestations à Istanbul. "Oui, nous allons aussi construire une mosquée. Et je ne vais pas demander la permission du président du CHP (Parti républicain du peuple, principal parti d’opposition) ou à une paire de pilleurs pour le faire", a-t-il lancé, "ceux qui ont voté pour nous nous ont déjà donné l’autorité pour le faire"."

Lire " Les manifestants turcs continuent à défier le gouvernement".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales