Contribution

Les Lumières (J. Lafouge)

par Jacques Lafouge, vice-président du Comité Laïcité République. 12 juin 2021

C’est au XVIIIe siècle que la notion de liberté va prendre une signification toute autre que celle des Pères de l’église.

Les philosophes des Lumières affirmèrent que la liberté est l’essence même de la personne humaine et qu’on ne peut l’en priver. Elle est imprescriptible. Certes la vie en société peut en limiter l’exercice. En pratique l’individu peut faire tout ce qui n’est pas interdit par la loi et encore celle-ci ne peut-elle disposer que pour l’avenir singulièrement pour la justice répressive.

L’établissement d’un régime représentatif est issu de la volonté du peuple qui va accomplir un acte juridique en adoptant une Constitution. On dira de façon un peu abusive qu’il s’agit d’un contrat social donc entre les individus concernés. Notons simplement que le pouvoir exécutif censé mettre en pratique les désirs de citoyens a tendance à ne pas respecter ce contrat alors que l’organisation de l’Etat devrait faire en sorte qu’il ne puisse faire un usage du pouvoir contraire à la volonté du peuple.

Quoi qu’il en soit, la souveraineté populaire est supérieure à la souveraineté nationale, de ce fait il s’agit avant tout du respect dû à l’être humain dont la liberté ne peut être mise en cause par aucun système philosophique, politique ou religieux.

Ces principes fondamentaux sont simples dans leur énoncé : l’être humain est libre par nature et consent à un abandon de cette liberté dans l’intérêt commun. Il y a là une notion de tolérance et de solidarité. Vivant dans un société libre, on ne peut imposer à personne des convictions qui ne sont pas les siennes ni tenter de transformer cette société sans l’acceptation de tous.

Sur le plan politique et juridique, il fallait formaliser la liberté de ceux qui devenaient des citoyens, c’est ce qui advint en 1789.

A suivre

Jacques Lafouge


Voir aussi Les chroniques de Jacques Lafouge dans Contributions (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales