"Les listes de juifs du bon docteur Prasquier" (Philippe Cohen, marianne2.fr , 18 nov. 11)

20 novembre 2011

"On se frotte les yeux. On se pince. On reprend la lecture depuis le début. Mais il n’y a pas d’erreur : c’est bien Richard Prasquier, le président du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) qui dresse une incroyable liste : celle des « évincés juifs » des investitures que s’apprête à attribuer le Parti socialiste. [...]

Bien sûr, le Président du CRIF ne hurle pas à l’antisémitisme. Ce serait trop gros. Il préfère fonctionner au déni : « L’effet d’affichage des noms des évincés est désatreux. Il est tentant de parler d’antisémitisme, certains l’ont déjà fait et je me garderai de les suivre. » Pour ajouter immédiatement que les évincés seraient les garants « d’une mémoire des persécutions et des luttes communes dont nous ne pouvons accepter qu’elle soient rangées au rayon des vieilles lunes à honorer du bout des lèvres. »

[...] Pourquoi, à cette aune, les Arabes ne pourraient-ils invoquer le colonialisme dans les pays du Maghreb, les Français d’origine africaine, l’esclavagisme ou le génocide du Rwanda ? C’est vraiment cette France-là que veut Monsieur Prasquier ? Doit-on vraiment faire de listes de candidats aux élections en fonction des blessures de l’histoire et de ceux qui sont censés les porter dans leur tête ?"

Lire "Les listes de juifs du bon docteur Prasquier"

Lire sur le site du Crif "Les évincés, un éditorial de Richard Prasquier"


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales