Communiqué du Comité Laïcité République

Les leçons de l’élection législative partielle en Essonne (CLR, 26 nov. 18)

26 novembre 2018

Les partis de gauche ont soutenu Mme Amrani candidate de La France Insoumise, au deuxième tour de l’élection législative partielle de la première circonscription de l’Essonne qui l’opposait à M. Chouat, candidat investi par LaREM. Cette élection était destinée à pourvoir le siège de député laissé vacant par la démission de M. Valls.

M. Chouat, bénéficiant certes d’une forte implantation locale, a remporté cette élection malgré plusieurs handicaps, héritier de M. Valls dont la popularité s’est érodée depuis son départ vers l’Espagne, ayant quitté la gauche pour obtenir le soutien de LaREM au moment où M. Macron atteint son plus haut niveau d’impopularité.

Ce scrutin a été marqué par une abstention très forte, puisque seul 17,5% des inscrits se sont déplacés pour voter. M. Chouat, a obtenu 59% des suffrages, soit 10% des inscrits, Mme Amrani 41% des suffrages, soit 7% des inscrits…

Outre les inquiétudes que peuvent susciter une telle abstention populaire dans la République, on doit noter que cette circonscription ancrée à gauche depuis sa création en 1967 (à l’exception du raz-de-marée gaulliste de 1968), n’a pas renouvelé sa confiance à ce courant, malgré l’engagement de tous les partis de gauche.

De nombreuses raisons sont sans doute à l’origine de cette situation. Ne peut-on aussi y repérer le refus des Français de se reconnaître dans la confusion que cette candidate a laissé s’établir entre les revendications sociales et une indifférence, voire une hostilité aux principes laïques et républicains ?

Ceci devrait inciter les partis les plus engagés nationalement et localement dans des concessions faites aux franges antilaïques, antiuniversalistes, indigénistes, intersectionnelles à comprendre que le combat social et le combat laïque et républicain sont, pour la gauche, indissociables.

Quant aux partis de gauche laïques et républicains qui ont soutenu cette candidature, ils doivent les premiers s’obliger à un respect des principes qu’ils affirment et comprendre que ces combats, social, laïque et républicain, sont inséparables...

Le nombre très faible de votants pour cette candidate – et en tout état de cause moins nombreux que ceux qui ont voté pour son adversaire – démontre que très peu se sont reconnus dans cette offre politique contradictoire...

Comité Laïcité République
le 26 novembre 2018.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales