Revue de presse

"Les Kurdes, musulmans, féministes et révolutionnaires" (Charlie Hebdo, 4 jan. 23)

9 janvier 2023

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 170.5 ko

Lire "Les Kurdes, musulmans, féministes et révolutionnaires".

"« Jin, jiyan, azadi » ou, traduit en français : « Femmes, vie, liberté ». Ces trois mots résonnent en Iran depuis la mort de Mahsa Amini, en septembre dernier. L’Occident découvre alors cette trilogie de la révolte qui, pourtant, vient de loin. Des « montagnes du Kurdistan, [des] plaines du Rojava, [des] manifestations et meetings politiques de diverses natures en Turquie », note le journaliste Émile Bouvier sur le site Les clés du Moyen-Orient. Car ce slogan, repris aujourd’hui par la rue iranienne, est celui des Kurdes. Plus précisément du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et, plus encore, des branches féminines (pour ne pas dire féministes) qui existent au sein de ce mouvement considéré par la Turquie et d’autres États comme une organisation terroriste.

Avant qu’ils ne soient au centre d’une actualité tragique à Paris en cette fin d’année 2022, les Kurdes étaient surtout connus pour leur opposition militaire à Daech, avec des brigades armées qui combattent sans relâche, notamment à ­Kobané, en Syrie. Au début des années 2010, une branche féminine est créée au sein des Unités de protection du peuple (YPG), ce sont les Unités de protection de la femme (YPJ), qui ont rassemblé jusqu’à 24 000 combattantes. Des guerrières qui inspirent une peur panique aux terroristes islamistes, tant il est déshonorant pour eux de risquer d’être tués par une femme. [...]"


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales