Revue de presse

"Les Iraniennes pas assez inclusives" (G. Biard, Charlie Hebdo, 5 oct. 22)

Gérard Biard, rédacteur en chef de "Charlie Hebdo". 5 octobre 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 80.2 ko

"[...] La Commission européenne a l’excellente idée de rappeler que 2022 a été proclamée Année européenne de la jeunesse avec un spot où s’affiche une jeune femme voilée. Plus précisément, la tête recouverte du strict hijab, porté comme le veut la police des mœurs iranienne, et au nom duquel elle exécute des femmes à tour de bras depuis maintenant plusieurs semaines. L’organe exécutif de l’UE entend ainsi promouvoir les « valeurs européennes » : « inclusivité, emploi, éducation, arts et culture ». Pertinent, surtout lorsqu’on sait que les États qui ont rendu le voile obligatoire et en ont fait un marqueur de pouvoir politique excluent les femmes de l’espace public, de certains emplois ou leur refusent le droit d’aller à l’école, comme c’est le cas dans l’Afghanistan des talibans. Quant à l’art et la culture, la Commission devrait discuter avec certains cinéastes iraniens, exilés ou non.

Mais ne soyons pas trop durs avec les crânes d’œuf inclusifs bruxellois : ils progressent doucement. Le 21 septembre, par exemple, le compte Twitter officiel du programme Erasmus n’a laissé que quelques heures seulement, avant de le retirer précipitamment, un visuel consacré à l’European Innovative Teaching Award, un prix récompensant l’enseignement « innovant ». Visuel qui mettait en vedette… une fillette voilée jouant du tam-tam – double inclusivité, bravo  ! Il est vrai que le tollé engendré sur les réseaux sociaux – et pas seulement sur ceux de la « fachosphère » – par cette judicieuse publication est sans doute pour beaucoup dans ce retrait impromptu…

[...] Qui peut encore faire semblant d’ignorer que le voile est un symbole idéologique, et rien d’autre  ? Son port y a été rendu obligatoire au lendemain de la révolution islamique, et il est, depuis ce jour, l’étendard du régime des mollahs, qui envoie désormais les femmes qui retirent leur hijab croupir dans les geôles de la prison d’Evin, réservée aux prisonniers politiques. Il est pour les islamistes du monde entier le logo de cette umma fantasmée, le signe de ralliement d’une communauté musulmane planétaire censément unifiée, humainement, politiquement et spirituellement, dans une même « nation ». Le voile est aux islamistes ce que le salut romain était au régime mussolinien.

Pendant combien de temps encore les institutions européennes, et avec elles tous ces journalistes, ces intellectuels, ces responsables et militants politiques que l’on aimerait tant plus éclairés, vont-elles continuer à donner des gages à cette idéologie  ? [...]"

Lire "Les Iraniennes pas assez inclusives".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales