7 janvier 2013
"L’Egypte a remanié son gouvernement dimanche 6 janvier en renforçant la présence des Frères musulmans dans les instances dirigeantes, à la veille de l’arrivée au Caire d’une délégation du FMI venue discuter d’une demande de prêt de 4,8 milliards de dollars.
Dix nouveaux ministres, dont ceux des finances et de l’intérieur, ont prêté serment devant le président Mohamed Morsi, qui espère par ces changements apaiser la colère de la population face à la dégradation de la situation économique. Le nouveau cabinet compte désormais huit ministres membres des Frères musulmans ou de leur émanation politique, le parti de la Liberté et de la Justice, contre cinq dans la précédente équipe.
Avec ce remaniement, les Frères musulmans prennent le contrôle d’une partie de l’appareil bureaucratique, et notamment des approvisionnements, un secteur clé dans un pays où l’aide à la consommation est importante. Outre les finances et l’intérieur, changent notamment de mains l’électricité, l’environnement, les communications et les transports. [...]"
Lire "Les Frères musulmans renforcent leur poids dans le gouvernement égyptien".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales