Revue de presse

"Les États-Unis, ce pays où la liberté religieuse passe avant toute autre" (Marianne, 1er déc. 22)

5 décembre 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"L’idée que les gens doivent pouvoir suivre leur conscience et pratiquer leur religion sans entrave est constitutive de l’identité américaine."

JPEG - 73.9 ko

"[...] Dans 25 des États, par exemple, la loi ne prévoit aucun âge minimum pour pouvoir se marier. Des enfants sont autorisés à le faire à condition d’avoir l’accord de leurs parents et le consentement d’un juge. [...]

Un pâtissier a refusé de préparer un gâteau de mariage au motif que le couple convolant était homosexuel, une union qu’il estimait aller à l’encontre de ses croyances. L’affaire est loin d’être anecdotique. Boulangers, fleuristes, restaurateurs… nombreux sont les professionnels à invoquer la liberté religieuse pour ne pas avoir à servir des clients discriminés en raison de leur foi. [...]"

Lire "Les États-Unis, ce pays où la liberté religieuse passe avant toute autre".


Voir aussi dans la Revue de presse tout le dossier Marianne Tour du monde des différents modèles de société (1er déc. 22) (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales