Revue de presse

"Les écoles hors contrat dans le collimateur du gouvernement" (franceinter.fr , 26 fév. 18)

2 mars 2018

"Le Premier ministre Édouard Philippe, qui vient de présenter son plan de lutte contre la radicalisation, a souhaité que la proposition de la sénatrice centriste Françoise Gatel "puisse aboutir rapidement et aller à son terme". Elle permettrait de renforcer les contrôles sur les établissements "hors contrat" avec un contrôle systématique la première année et des contrôles inopinés par la suite. Les établissements devraient faire une déclaration trois mois avant l’ouverture et présenter leur dossier à un guichet unique où seraient représentés la mairie, la préfecture, le rectorat. [...]

Le comité national d’action laïque, le CNAL, réclame un plus grand contrôle et va faire pression pour que les programmes enseignés soient vérifiés. Ce point a été supprimé par un amendement du Sénat, ce que regrette Rémy Sirvent, le secrétaire général du CNAL : "Le fait que cet élément ait disparu nous choque beaucoup parce que c’était un élément d’information, de choix, d’information aux parents, car on se rend compte que, parfois, le hors contrat, sous prétexte de liberté d’enseignement, ne délivre par tous les enseignements nécessaires aux élèves. Exemple : il y a actuellement un projet d’implantation d’école hors contrat "Espérance banlieues" à Reims pour la rentrée 2018. La directrice indique déjà que l’anglais et l’informatique ne seront pas enseignés. Or ce sont de compétences que les enfants doivent acquérir dans leur parcours scolaire."

La seule obligation qu’ont ces établissements hors contrat, c’est d’assurer à chaque élève les savoirs fondamentaux, mais les contrôles ne sont pas réguliers. Le CNAL a d’ailleurs lancé une enquête dans tous les départements pour connaître la date du dernier contrôle de chaque établissement hors contrat et le bilan de cette vérification. [...]"

Lire "Les écoles hors contrat dans le collimateur du gouvernement".


Voir aussi toute la rubrique Ecoles privées hors contrat (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales