Revue de presse

"Les deux Femen françaises restent détenues à Tunis" (leparisien.fr , 21 juin 13)

23 juin 2013

"Les deux Femen françaises Pauline Hillier et Marguerite Stern (23 et 27 ans), ainsi que leur consoeur allemande Joséphine Markmann (19 ans) ont vu leur demande de liberté conditionnelle rejetée par le tribunal de Tunis ce vendredi. Condamnées le 12 juin à 4 mois et un jour de prison pour « atteinte aux bonnes moeurs et à la pudeur » après avoir manifesté seins nus dans la capitale tunisienne, elles espéraient être relâchées en attendant leur procès en appel. [...]

C’est pour réclamer leur libération immédiate que des activistes Femen ont manifesté au salon du Bourget dans la matinée, perturbant le parcours du président François Hollande qui venait d’entamer sa visite.

Cela fait 30 jours déjà que les activistes « sextrémistes » européennes sont derrière les barreaux. Elles avaient été interpellées le 29 mai après avoir protester en petite tenue pour réclamer la libération de leur camarade tunisienne, Amina Sbouï, la Femen locale, connue pour avoir diffusé des photos d’elle seins nus sur sa page Facebook. Cette dernière est détenue à Kairouan (sud de Tunis) depuis qu’elle a été arrêtée le 19 mai après avoir participé à un rassemblement anti-salafiste. Condamnée une première fois à 300 dinars (150 euros) d’amende pour détention de bombe lacrymogène, elle est désormais poursuivie pour « association de malfaiteurs » (passible de 6 à 18 ans de prison), « profanation de cimetière » (2 ans de prison) et « atteinte aux bonnes moeurs » (6 mois de prison) et est toujours écrouée."

Lire "Les deux Femen françaises restent détenues à Tunis".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales