Jack Dion, directeur adjoint de la rédaction de "Marianne". 10 septembre 2022
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Nils Melzer, L’Affaire Assange. Histoire d’une persécution politique, éd. Critiques, 9 sept. 2022, 276 p., 24 e.
"Le fondateur de WikiLeaks risque d’être extradé aux États-Unis, où il est menacé de la prison à vie. Mais quels crimes a-t-il donc commis ? C’est la question que pose, dans un livre coup de poing, Nils Melzer, rapporteur spécial sur la torture de la Commission des droits de l’homme de l’ONU.
[...] La descente aux enfers d’un homme mis en croix pour avoir fait éclater la vérité. « Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté », chantait jadis Guy Béart. Tel est le sort réservé à Julian Assange, à qui on ne pardonne pas la diffusion, à partir de 2010, de plus de 700 000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines, notamment en Irak et en Afghanistan. Grâce aux documents susdits, la réalité de ces deux guerres a éclaté aux yeux de tous, malgré la volonté de maintenir le couvercle sur les méthodes utilisées par ces champions de la liberté que prétendent être les États-Unis. [...]"
Lire ""Espionnage" : les dessous de l’affaire Assange, fondateur de WikiLeaks".
Voir aussi dans la Revue de presse "Julian Assange, la traque d’un lanceur d’alerte" (Marianne, 1er sept. 22) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales