Revue de presse

"Les complices de l’islamisme" (Marianne, 22 mai 15)

25 février 2021

  • "Typologie illustrée des complices de l’islamisme. Quatre mois après les attentats de janvier, certains arguments et certaines pratiques ont refleuri, qui, par lâcheté, idéologie, cynisme ou naïveté, balisent le chemin de l’islamisme. Enquête sur ces complicités, pas toujours conscientes mais toujours dangereuses.
  • Communautarismes : quand les élus locaux cèdent... Acheter la paix sociale, garantir sa réélection ou croire naïvement faciliter le « vivre-ensemble »... Les motivations qui conduisent certains édiles à céder à l’électoralisme religieux sont diverses. Jusqu’à se retrouver contraints de dépasser toujours plus la ligne jaune de la laïcité. Enquête.
  • Les mauvaises ondes de Beur FM... Depuis deux ans, « Les zinformés » — l’émission quotidienne phare de Beur FM — font un carton. Loin des oreilles chatouilleuses de l’élite parisianiste, on y traite, entre autres joyeusetés, les membres de Charlie Hebdo de « rats d’égout »...
  • Les « indigènes de la République » : ils excusent tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît. Depuis dix ans, ce mouvement clame que la France n’a rien abandonné de son colonialisme et que la République est une vieille rombière raciste. Pour ses militants, la burqa est un « mode d’émancipation » et les frères Kouachi, le résultat d’une politique discriminatoire. Un discours dont les outrances, malheureusement, infusent...
  • Que faire avec un imam qui prêche l’apartheid ? Dans une mosquée de Toulouse que fréquentait Mohamed Merah, Mamadou Daffé prêche, en français, qu’il n’y a pas de loi plus juste que de couper la main des voleurs et recommande à ses ouailles de ne pas se mêler aux mécréants. Entre gêne et déni, les autorités se montrent démunies face à la rhétorique de l’imam..."

Voir "Les complices de l’islamisme".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales