Revue de presse

"Les banques islamiques arrivent en région parisienne" (lefigaro.fr , 5 sept. 15)

5 septembre 2015

"La première du genre vient d’ouvrir à Chelles, en Seine-et-Marne, et revendique déjà 3000 clients. Parmi les services : assurance vie, complémentaire santé, mais aussi d’autres plus spécifiques et « charia-compatibles ».

Un établissement bancaire d’un nouveau genre vient d’ouvrir. NoorAssur, start-up spécialisée dans la finance islamique, a indiqué vendredi avoir ouvert sa première agence à Chelles, en Seine-et-Marne, et vise l’ouverture d’une vingtaine d’agences en France courant 2016. Selon la jeune pousse, c’est la première agence dédiée à la finance islamique qui ouvre en France. Ce type de finance, qui respecte la loi islamique (charia), interdit la spéculation, le recours aux taux d’intérêts, qui sont assimilés à l’usure, les produits ayant une incertitude excessive ou les investissements considérés comme nuisibles à la société (tabac, alcool, armement, pornographie ou jeux d’argent).

[...] Un communiqué [...] précise que l’agence intègre même une salle de prière avec de la moquette verte au sol, et deux tapis tournés vers La Mecque. « Je ne suis pas prédicateur mais conseiller financier, précise au Parisien Mourad Chabchoub. Il s’agit d’une pièce où nos clients peuvent se recueillir. »

« NoorAssur offre une alternative à la finance conventionnelle, la finance islamique ne s’adressant pas uniquement aux musulmans, mais aussi à tous ceux qui souhaitent investir, épargner ou s’assurer autrement », précise le communiqué. Parmi les services proposés on trouve des grands classiques : complémentaire santé, assurance vie... Mais aussi des assurances annulation-rapatriement en cas de pélerinage à La Mecque, ou encore un contrat de responsabilité civile professionnelle « spécial mosquée ». Des grands classiques, mais aussi des services plus spécifiques, charia-compatibles.

« Ce que nous proposons, c’est une alternative à la finance traditionnelle et une possibilité pour les musulmans de France de placer leur argent en accord avec leurs convictions religieuses. » [...]"

Lire "Les banques islamiques arrivent en région parisienne".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales