8 mars 2016
"Des centaines d’enfants subissent des mariages arrangés au Royaume-Uni ou dans leur pays d’origine. Une pratique sur laquelle les autorités britanniques ferment les yeux par crainte de passer pour xénophobes.
[...] Des mineurs britanniques – dont la plus jeune était une fillette de 6 ans – sont obligés d’accepter un mariage religieux, “un scandale qui se déroule en secret”.
Le mariage se fait soit au Royaume-Uni, soit dans le pays d’origine. Dans près de 25 % des cas, les deux parties résident au Royaume-Uni. En 2014, les autorités britanniques ont identifié 1 276 cas de mariages forcés, dont 22 % concernaient des personnes de moins de 17 ans. Il s’agit souvent de mineurs – des filles, mais parfois des garçons – vivant au Royaume-Uni et dont les parents sont originaires notamment du Pakistan, du Bangladesh et d’Afghanistan. Par ailleurs, certaines victimes se trouveraient enceintes contre leur gré.
Mais selon les associations d’aide aux victimes, ces chiffres sont des sous-estimations. The Sunday Times cite plusieurs associations britanniques qui luttent contre la pratique : ChildLine, Karma Nirvana et Freedom Charity. Le nombre d’appels d’alerte que reçoit l’association ChildLine a enregistré une hausse de 30 % l’année dernière. Quant à l’association Karma Nirvana, elle a dénombré à elle seule 1 070 cas de mariages forcés ou de présomptions de mariage forcé depuis 2013. [...]
Selon Jasvinder Sanghera, les autorités et les services sociaux hésitent à s’attaquer à cette pratique par crainte d’offusquer les communautés concernées, et par crainte de passer pour xénophobes. “Les travailleurs sociaux, la police, les enseignants et les collectivités locales se voilent la face pour ne pas contrarier les communautés concernées”, explique-t-elle. Son association propose des formations aux services sociaux et à la police afin de les sensibiliser.
The Sunday Times rappelle que les mariages forcés sont interdits par une loi entrée en vigueur en 2014. Malgré la législation, une seule condamnation a eu lieu, en juin 2015, déplore le journal. Il s’agissait d’un homme ayant été condamné à quatorze semaines de prison par un tribunal à Manchester pour avoir marié de force sa fille âgée de 14 ans."
Lire "Pourquoi les autorités britanniques ferment les yeux sur les mariages forcés".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales