Revue de presse

"Le voile ou l’étendard du patriarcat antiféministe" (N. Benmissi, J. Doan, N. Ould-Kaci, Marianne, 5 déc. 14)

Nadia Benmissi, Josiane Doan, Nadia Ould-Kaci (Femmes sans voile d’Aubervilliers). 15 décembre 2014

"Elles sont femmes, françaises, d’origine maghrébine, membres du collectif Femmes sans voile d’Aubervilliers, et rejettent l’idée que les musulmanes doivent porter le voile comme le recommande d’ailleurs, regrettent-elles, un texte du Conseil français du culte musulman (CFCM)."

"[...] C’est avec une grande déception que nous avons pris connaissance de ce que réserve aux femmes la « convention citoyenne des musulmans de France pour le vivre-ensemble », publiée par le Conseil français du culte musulman (CFCM). Dans sa convention de juin 2014, il fait savoir aux musulmans de France : « le Coran confère une égalité totale aux femmes et aux hommes » (art. 3 « La femme musulmane ») et aussi que : « Le voile est une prescription qui recommande au Prophète de "dire à ses femmes, à ses filles et aux femmes des croyants" (Coran 33-59), de l’arborer pour la réserve qu’il leur impose » (art. 5 « Les tenues vestimentaires »). [...]

Nombre d’érudits en islamologie ont une lecture différente de cette « prescription » qui ne mentionne nullement la nécessité pour les femmes de se couvrir les cheveux. [...]"

Lire "Le voile ou l’étendard du patriarcat antiféministe".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales