Revue de presse

"Le voile interdit aux élèves enseignants" (leparisien.fr , 19 mars 15)

21 mars 2015

"Les étudiants n’ont pas le droit de porter de signes religieux dès lors qu’ils deviennent des futurs professeurs. Mais le savaient-ils ? Pas vraiment. Ce jeudi, le conseil d’administration de l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Créteil doit adopter en conseil d’administration une note à adjoindre au règlement intérieur pour préciser les choses.

« C’est en application de la note juridique du ministère en date du 22 janvier », souligne Geneviève Guilpain, professeur de philosophie à l’ESPE de Créteil et élue SUD Education. La situation n ’était pas claire et nos étudiants ont besoin de repères. » Le ministère de l’Education nationale a en effet adressé cette note juridique, à la suite d’une réunion le 22 janvier avec les directeurs d’ESPE qui jugeaient l’interprétation du droit sur le port de signes religieux dans leurs établissements trop floue et souhaitaient un rappel des textes. A partir de la 2e année, les étudiants stagiaires deviennent des fonctionnaires. A ce titre, qu’ils soient dans les classes ou à l’ESPE, ils sont soumis aux mêmes règles que tous les agents de l’Etat.

Mais du côté des organisations syndicales étudiantes, Solidaires étudiants et l’Unef, cette interdiction fait bondir. [...] "

Lire "Le voile interdit aux élèves enseignants".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales