par Gilbert Abergel, président du Comité Laïcité République. 10 octobre 2023
« Allah Akbar » ont crié les assassins de Sderot et ceux de la rave party.
Mais quel est donc ce dieu qui réclame, au nom de sa grandeur que l’on tue femmes et enfants, que l’on démembre, que l’on viole et qu’on assassine tous ceux qui n’ont pas fait allégeance à ce délire mystique ? Daesh nous avait familiarisés avec ces horreurs et d’autres sur le territoire même de notre République ont poussé le même cri après les carnages de Charlie, du Bataclan et sans doute auprès de la dépouille décapitée de Samuel Paty.
Quand ouvrira-t-on les yeux en reconnaissant que ce hurlement « Allah Akbar » de ces terroristes porte en lui la déshumanisation à l’état pur, et se contre-fiche de la cause palestinienne ? Quand les énamourés de ladite cause reconnaitront-ils que l’acte barbare du Hamas n’est en aucun cas une action de désespérés luttant pour la survie de leur peuple ? Le Hamas, on le sait, est honni par les Palestiniens de Gaza. Le Hamas n’est que l’exécuteur du fantasme d’éradication de l’État d’Israël, maintes fois exprimé par les fous de Téhéran. Ils sont ainsi sortis de l’Humanité.
Ces actes barbares qui rappellent les pogroms et les rafles de notre histoire européenne doivent interpeller l’ensemble des nations.
Nous y opposerons toujours l’universalisme des valeurs humanistes et le respect de la vie.
Gilbert Abergel
président du Comité Laïcité République
Voir aussi tous les Editos, les Communiqués du CLR,
dans la Revue de presse le dossier Guerre Hamas-Israël (2023-24) dans Palestine dans Israël (note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales