Michel Guerrin, rédacteur en chef au "Monde". 26 juin 2019
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"C’est un dessin de presse qui provoque un cataclysme mondial. Le 25 avril, le New York Times publie dans son édition internationale l’image d’un homme aveugle que son chien mène par le bout de la laisse. L’homme est le président des Etats-Unis Donald Trump, il porte des lunettes noires et une kippa. Le chien a la tête du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, avec une étoile de David sur le collier.
Dessin antisémite ! ont aussitôt dénoncé Trump et son entourage, des voix en Israël, des lecteurs, les réseaux sociaux. Le New York Times envoie alors un bouquet d’excuses, y compris à Israël, promet une formation en interne sur les « préjugés inconscients », va revoir son protocole de publication.
Mais le 10 juin, le journal va plus loin : toute caricature politique sera bientôt supprimée de son édition internationale, éjectant au passage deux dessinateurs maison. Comme il n’en publie quasiment pas dans son édition nationale, les goûtant peu, autant dire qu’un genre journalistique remarquable est banni du quotidien le plus prestigieux au monde. [...]"
Lire "Caricatures politiques : « Le “New York Times” s’interdit tout débat »".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales