29 octobre 2022
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"ENQUÊTE - Pour les tenants de la gauche woke, lier immigration et délinquance est le crime absolu. Eux-mêmes ne se privent pas de défendre antisémitisme et racisme anti-Blancs au nom d’un islamo-gauchisme assumé, voire revendiqué.
[...] Un peu de théorie s’impose pour comprendre pourquoi lier immigration et délinquance est le crime absolu selon les tenants de la gauche woke. Au nom de l’antiracisme, ils considèrent que le non-Blanc est d’abord une victime, quelles que soient les circonstances et quoi qu’il ait fait. Dans la sémantique woke, les non-Blancs sont dénommés les « racisés », en référence à un système de domination qu’auraient construit et perpétué les Blancs, et qu’il faut déconstruire. Ce système est appelé « postcolonialisme » et sévirait dans des contrées qui ne colonisent plus depuis longtemps, voire qui ne l’ont jamais fait.
Le Blanc, lui, jouirait sous ces mêmes latitudes d’un « privilège blanc », dit aussi « blanchité », quels que soient son origine sociale, sa situation sociale et les aléas qu’il rencontre dans la vie.
Ce pseudo-antiracisme est en fait un racialisme, puisqu’il ne s’intéresse qu’à la couleur de la peau et à l’origine ethnique. [...]"
Lire "Wokisme : le racialisme, nouvelle arme des déconstructeurs".
Voir aussi dans la revue de presse le dossier Le Figaro Magazine : "L’offensive woke" (28-29 oct. 22) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales