8 avril 2018
"[...] Non seulement le maire était au courant du projet de transformation du Quick actuel, situé sur la route de Sète, en enseigne halal, mais il avait déjà fait connaître son mécontentement aux intéressés.
"J’ai rencontré les responsables parisiens dans mon bureau la semaine dernière et je leur ai dit ce que j’en pensais." Une entrevue houleuse, d’après nos informations. Après le dépôt d’une demande d’autorisation de transformation du restaurant, les services de la Ville étaient en effet persuadés qu’à l’image de nombreux site en France, le Quick allait devenir une enseigne Burger King. Mais visiblement, le groupe de restauration rapide ne l’entendait pas de cette oreille. "
Du jour au lendemain, pour des raisons purement mercantiles, ils (les dirigeants nationaux de Quick) ont fait ça, s’insurge Gilles D’Ettore. Quand je les ai rencontrés, je leur ai dit que ce n’était pas l’idée que je me faisais de la France et que jouer aujourd’hui sur le côté communautariste, cela va à l’encontre des valeurs de la République."
Agent des renseignements généraux durant une dizaine d’années à Lyon, Gilles D’Ettore dit avoir traité durant sa carrière "des dossiers concernant l’islamisme radical. Cela fait trente ans que l’intégrisme gangrène la France. Et quand on me dit que l’on va apposer le logo de la mosquée de Lyon pour certifier l’origine halal des produits, je m’insurge. Le Quick d’Agde servirait finalement à financer la mosquée de Lyon !"
Pour le maire d’Agde, il semble donc inconcevable "de favoriser cette implantation, alors qu’il y a une impérieuse nécessité de retrouver des valeurs de laïcité. C’est le moment ou jamais de les affirmer. Je suis déterminé et je me porte garant de cette idée de la France." On peut difficilement penser que les dirigeants du groupe qui ont fait le déplacement à Agde ont été sensibles à l’argumentaire de Gilles D’Ettore. Contactée par mail, la direction de l’activité halal de Quick a répondu que "le restaurant (d’Agde, NDLR) est ouvert depuis 2007 et, en bientôt 10 ans (sic), il n’a pas atteint les objectifs commerciaux escomptés. Cette situation économique nous conduit à étudier différentes options. Plusieurs négociations sont en cours, nous ne pouvons en parler à ce stade pour ne pas nuire à leur succès."
En clair, l’option du halal n’a pas totalement été abandonnée. Pour autant, la marge de manœuvre de Gilles D’Ettore est très limitée. Il ne peut en effet pas s’opposer à la création d’un Quick halal. "Mais s’ils insistent, j’appellerai les Agathois qui ont la même idée de la France que moi à venir manifester et dénoncer cette dérive." Les semaines qui viennent vont être pour le moins tendues au niveau des négociations."
Lire "Hérault : le Quick d’Agde veut se convertir au halal, le maire refuse".
Voir aussi la rubrique Quick halal (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales