3 décembre 2012
Ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, "Najat Vallaud-Belkacem a indiqué dimanche ne pas comprendre les inquiétudes sur les investissements du Qatar en France, estimant qu’il s’agissait de "business" et qu’il fallait s’en réjouir, lors d’un entretien avec le Bondy Blog sur la chaîne France O.
"Autour du Qatar, un certain nombre d’inquiétudes se sont manifestées, qu’objectivement, à titre personnel, je ne comprends pas, parce que c’est du business", a-t-elle déclaré.
"Franchement on a toutes les raisons de se réjouir que ces pays qui ont de l’argent viennent investir chez nous", a ajouté la porte-parole du gouvernement.
Un fonds d’investissement franco-qatari, doté de 300 millions d’euros, sera créé prochainement par la Caisse des dépôts et le Qatar, qui ont signé cette semaine un protocole d’accord sur le sujet. Ce fonds, initialement présenté comme destiné aux banlieues, investira finalement dans des PME innovantes. [...]
"Si on veut que tout ça avance dans de bonnes conditions, il faut relativiser les choses, expliquer que le Qatar est un Etat parmi d’autres qui viennent investir en France."
Elle a a invité les jeunes entrepreneurs de banlieues, chez qui l’annonce du fonds avait fait naître de grands espoirs, à "se saisir de cette opportunité" mais à ne pas s’en contenter."
Lire "Les investissements du Qatar en France : "du business" selon Vallaud-Belkacem".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales