Revue de presse

Laval-en-Brie : "Le Père Noël à l’église n’est pas du goût de tous" (leparisien.fr , 20 déc. 14)

27 décembre 2014

"Laval-en-Brie, hier soir. Le responsable de la paroisse a ouvert les portes afin que les enfants ne restent pas sous la pluie.

Encore une polémique sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat. La mairie de Laval-en-Brie a organisé hier soir l’arbre de Noël pour les enfants de la commune dans... l’église Saint-Laurent. Une décision prise par la maire, Christiane Masson (UDI), en raison de l’indisponibilité pour travaux de la mairie, seule salle municipale du village.

Mais elle n’est pas du goût de tous les élus.

« Je n’ai rien contre le Père Noël en lui-même, mais j’ai des convictions religieuses qui font qu’il n’a pas sa place dans une église », lance Sophie Joué, conseillère municipale.

« C’est la maison de Dieu, pas du Père Noël, affirme à son tour Geneviève Delbard, une autre élue. Je suis très croyante et, pour moi, l’église est un lieu sacré. Le Père Noël, c’est la fête de la consommation. Il pourrait aller ailleurs. On aurait pu monter un barnum à l’extérieur pour cela, d’autant plus que l’église n’est pas chauffée. Cela me choque énormément. »

Face à ces critiques, la maire affirme n’avoir pas eu le choix : « Nous n’avons provisoirement plus de salle, reconnaît Christiane Masson. On ne va pas priver les enfants d’une manifestation qu’ils attendent avec impatience. Le père Imbert (NDLR : le responsable de la paroisse de Montereau, dont dépend l’église Saint-Laurent) a bien compris notre problématique. D’autant plus que l’on est propriétaire de l’église. On ne va pas manquer de respect au lieu. Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à faire plaisir aux enfants. »

Le curé reconnaît s’être montré compréhensif : « C’est juste un service que m’a demandé madame la maire, pour ne pas que les enfants soient sous la pluie », répond le père Bernard Imbert."

Lire "Le Père Noël à l’église n’est pas du goût de tous".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales