Revue de presse

Le pape reçoit les Béatitudes, sans un mot sur les violences sexuelles (la-croix.com , 17 av. 23)

18 avril 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Le 17 avril, le pape François a reçu une délégation de la communauté des Béatitudes, dont certains responsables sont directement mis en cause dans des affaires de violences sexuelles et d’abus d’autorité. Un rendez-vous à l’issue duquel seul le discours « officiel » du pape a été diffusé, sans aucune mention des faits reprochés.

JPEG - 49 ko

Lire "Le pape François s’entretient à huis clos avec les Béatitudes".

Le pape avait préparé un discours, il ne l’a finalement pas prononcé. En recevant, lundi 17 avril, les membres des Béatitudes, François a mis de côté son texte officiel, pour s’entretenir à huis clos avec les membres de cette communauté française, émaillée ces dernières années par plusieurs affaires de violences sexuelles et d’abus d’autorité. En 2010, la communauté avait été placée sous la tutelle de Rome, où l’on s’inquiète des nombreux départs à la suite de révélations de scandales sexuels.

Dans le discours prévu à cette occasion, et finalement distribué à la quinzaine de personnes présentes, tous des religieux, religieuses ou familles engagés aux Béatitudes – dont un couple venu avec ses cinq enfants —, le pape avait prévu de louer les qualités de cette communauté fondée en 1973.

« Votre communauté apporte une contribution précieuse au dialogue interreligieux, à la promotion de la paix et à la défense des droits de l’homme, et votre témoignage est une source d’inspiration pour beaucoup », devait-il dire, évoquant également l’engagement des Béatitudes « dans la formation des jeunes générations et dans le dialogue interreligieux ». « Vous êtes un don pour l’Église », devait également leur affirmer François.

Coupure de la retransmission

Mais dans la Salle des papes du Palais apostolique, où le groupe était reçu, François n’a pas prononcé son discours, qu’il a distribué à ceux qui se trouvaient en face de lui. Il a choisi d’échanger librement avec les membres des Béatitudes. Comme à chaque fois que le pape improvise, la retransmission audio de l’audience dans la Salle de presse du Saint-Siège a été interrompue, rendant impossible le suivi de l’échange. D’après nos informations, le Vatican n’a pas l’intention de rendre public le contenu de cet échange.

Au cours de l’audience, qui avait été sollicitée en septembre par les Béatitudes à l’occasion des 50 ans de la fondation de la communauté, le pape François a en fait remplacé son discours par de très brefs mots d’encouragements. « Allez de l’avant, courage, leur a dit le pape François. Ne vous laissez pas arrêter par les épreuves. »« C’étaient des mots d’encouragements pour aller de l’avant, sans la moindre allusion aux difficultés de la communauté », rapporte à La Croix le frère Henry Donneaud, qui insiste sur le fait que la communauté souhaitait être reçue discrètement, et sans publicité particulière, par François. Ancien délégué pontifical auprès des Béatitudes, le dominicain accompagne la communauté depuis 2010.

Dans un premier temps, l’article publié par les médias officiels du Vatican, mis en ligne à midi, n’a d’abord rendu compte que du discours officiel – et non prononcé, mais considéré comme tel, puisque distribué — du pape François. Cette première version ne faisait pas faisait pas mention des violences sexuelles ou des abus d’autorité qui concernent certains membres de la communauté. Avant que l’article ne soit mis à jour vers 15h, faisant état de « plaintes relatives à des abus de pouvoir et sexuels conduisant à l’ouverture d’une enquête canonique ».

Viol et tentative de viol

En janvier, La Croix avait révélé qu’au moins 10 anciens élèves du Cours Agnès-de-Langeac (CAL), un internat situé à Autrey (Vosges), auraient subi des actes susceptibles d’être qualifiés d’atteintes ou d’agressions sexuelles, de viol ou de tentative de viol commis par les pères Dominique Savio et Henri Suso. Ce dernier a quitté les Béatitudes en 2009 pour rejoindre le diocèse de Fréjus-Toulon.

Dans un communiqué, la communauté avait affirmé prendre « très au sérieux les informations » révélées par La Croix et travailler « avec détermination à éclaircir au plus vite les questions » soulevées par cette enquête.

À la fin de son audience avec la délégation des Béatitudes, le pape a salué les participants un par un, comme il a l’habitude de le faire à chaque fois qu’il reçoit des groupes, indique une source vaticane."


Voir aussi dans la Revue de presse les dossiers Communauté des Béatitudes, Pape François, L’Eglise catholique et la pédocriminalité dans Eglise catholique (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales