Revue de presse

Le Notre Père fait-il partie de la culture générale en pays laïque ? (lejdd.fr , arretsurimages.net ,15 et 16 mars 13)

18 mars 2013

"Mercredi soir, TF1 a suivi en direct la première allocution du pape François. Mais la traduction des prières Notre père et Je vous salue Marie étaient tellement approximatives que la chaîne a présenté ses excuses aux téléspectateurs.

Les joies du direct. Mercredi, 19h06, fumée blanche au-dessus de la chapelle Sixtine. TF1, entre autres, bouscule sa programmation et rassemble ses équipes pour suivre en direct l’événement planétaire.

Une heure plus tard, Jorge Mario Bergoglio apparaît depuis la loggia des bénédictions de la basilique Saint-Pierre et prononce ses premiers mots de souverain pontife, à une foule impatiente entassée sur la place du même nom.

Problème, la traduction de la première allocution du pape François, telle qu’elle a été présentée par la Une, était assez brouillon. La traductrice hésite à de nombreuses reprises, cherche ses mots. Lors des prières Notre Père et Je vous salue Marie, elle fait une traduction littérale de l’italien en français et cherche ses mots à nouveau. L’interprète ne récite pas la prière mais agit comme s’il s’agissait de la suite de la déclaration du pape François. [...]

La Une s’est fendu d’un communiqué d’excuses dès le lendemain.

Les deux prières "n’ont pas été correctement retranscrites en français", explique TF1 "profondément désolée" par ce désagrément. " Il s’agissait d’une traduction instantanée avec les risques et les imprévus que la retransmission d’un moment exceptionnel représente parfois", justifie-t-elle encore. "TF1 voulait absolument faire vivre, en direct, à ses téléspectateurs cet événement historique. Nous vous renouvelons nos excuses", poursuit le court communiqué."

Lire "Les excuses de TF1 pour un Notre Père mal traduit" (lejdd.fr , 15 mars 13),
"TF1 / plantage : le Notre Père, de la culture générale ?" (arretsurimages.net , 16 mars 13).


Lire aussi cette perle de directmatin.fr (14 mars 13) "Les interprètes de TF1 et de la BBC ne connaissent pas leurs prières" (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales