3 décembre 2017
"Grande gueule et éruptif, l’ex-inspecteur du travail a été exclu du PS pour avoir posté un tweet antisémite contre Emmanuel Macron. Le dérapage de trop pour un militant tonitruant habitué aux outrances en tout genre.
« J’ai écrit 37 livres, des milliers d’articles. J’ai fait des tracts, des pétitions. Ils savent tous qui je suis. » Tous ? Jusqu’au dernier moment, dans une vidéo postée sur YouTube, Gérard Filoche a tenté d’obtenir un sursis du PS. Abonné des plateaux télé, cet inspecteur du travail à la retraite a ruiné en un tweet cinquante-cinq années de militantisme. Posté vendredi 17 novembre et retiré moins d’une heure plus tard, ce message comprenait un photomontage infect clairement antisémite. Emmanuel Macron y apparaît les bras écartés en signe de victoire, avec un brassard rouge sur lequel le symbole du dollar a remplacé la croix gammée.
Derrière le chef de l’Etat, on reconnaît Patrick Drahi, Jacob Rothschild et Jacques Attali ainsi que des drapeaux : l’un israélien, l’autre américain. Une image qui reprend toute la propagande anti-juive depuis le XIXe siècle à l’instigation, notamment, du marquis de Morès et d’Edouard Drumont. Filoche prétend avoir tweeté sans réfléchir. Une défense peu crédible pour un militant aussi expérimenté et pétri d’histoire. [...]
Même Marie-Noëlle Lienemann, son ancienne alliée de la gauche du PS, a baissé le pouce. "Ce serait un jeune de 17 ans, on trouverait des excuses, mais avec la culture politique qu’il a !". [...]"
Lire "Le naufrage de Filoche".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales