Revue de presse

"Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l’école républicaine" (slate.fr , 1er déc. 15)

2 décembre 2015

"L’organe de propagande francophone de l’État islamique oscille entre horreur, cynisme et incohérence.

[...] Les articles publiés par Dar Al Islam sont bien sûr généralement centrés autour des thématiques françaises. Mais le traitement réservé à l’Hexagone dans la dernière livraison salafiste est particulièrement volumineux. Comme Dabiq, son cousin anglophone, il y a quelques jours, le magazine numérique ne se prive pas de revenir sur les attentats du 13 novembre dans son édito, en plus d’un macabre portfolio en fin de magazine.

Il s’agit principalement de la reprise du communiqué par lequel l’organisation terroriste islamiste avait revendiqué les attaques dès le lendemain, texte auquel l’auteur ajoute cette fois-ci quelques insultes supplémentaires :

« Pauvre France. Elle finit l’année comme elle l’a commencée dans les larmes et le sang. La minable petite France a été frappée de plein fouet par les lions du Califat, lors des attaques bénies du 13 novembre 2015, à Paris et Saint-Denis. » [...]

[Les pages du] dossier que ce septième numéro du magazine francophone de l’EI a échafaudé autour de la question de l’éducation en terres « d’incroyance » [...] sont, elles aussi, pleines d’élucubrations complotistes grotesques. Il faut dire que les choses sont simples pour les militants salafistes de l’EI : l’éducation obligatoire française ne vise qu’à abrutir les enfants, à les avilir pour « imposer le mode de pensée corrompu de la judéo-maçonnerie » les rendre « esclaves des vrais maîtres de l’Occident : les juifs corrupteurs ».

Bien entendu, l’article ne manque pas de vitupérer contre la Charte de la laïcité désormais promue par l’enseignement français et lui trouve un commode nouveau label : « la Charte de la mécréance ».

Partant de là, personne ne sera surpris que la publication rejette tout en bloc : de l’alimentation scolaire à la démocratie (décrite comme « une fausse religion ») en passant par la mixité, l’interdiction du voile, ou encore la tolérance et l’égalité : « Dans les écoles de la jâhiliyah (ignorance ou paganisme, ndlr), sont enseignés la tolérance, le respect des valeurs républicaines et le pluralisme des convictions », autant de valeurs que le musulman, revu et corrigé par l’EI, doit « détester ». Sur sa lancée, le magazine intime aux parents musulmans l’ordre de retirer leurs enfants des écoles françaises... voire de tuer les professeurs y enseignant la laïcité.

Pourtant, Daech ne juge pas que la laïcité française soit islamophobe : « La loi du 28 mars 1882 avait pour but d’arracher l’éducation à l’église catholique pour la confier aux enseignants républicains. »

Ce sera bien la seule concession faite à l’Éducation nationale de la république française car ce « dossier pédagogique » bien particulier enchaîne : « Le musulman doit savoir que le système éducatif français s’est construit contre la religion en général et que l’Islam en tant que seule religion de vérité ne peut cohabiter avec cette laïcité fanatique. »

Un sens de la vérité qui n’a rien d’évident pour un lecteur familier de la pensée de Darwin puisque Dar Al Islam tente aussitôt de disqualifier la théorie de l’évolution, dans la plus pure tradition créationniste.

Ainsi, le septième numéro de cette brochure de propagande a au moins une vertu : rappeler que l’effort à fournir en matière de culture et d’éducation est un volet primordial de la lutte contre l’État islamique car ceux qui se veulent les ennemis de la République et de son école ne cachent pas la haine qu’ils vouent à l’une et à l’autre."

Lire "Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l’école républicaine".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales