Revue de presse

"Le lycée français de Doha passe sous la tutelle du Qatar" (la-croix.com , 29 jan. 14)

31 janvier 2014

"La France a signé, mardi 28 janvier, un accord de partenariat avec l’établissement géré désormais par les Qatariens. Dès le début, le pays hôte a interféré dans les contenus des programmes.

Que se passe-t-il au lycée Voltaire du Qatar ?

Le lycée Voltaire du Qatar a, depuis sa création, une histoire mouvementée. Inauguré le 15 janvier 2008 par Nicolas Sarkozy, aux côtés du prince héritier, Tamim bin Hamad Al Thani, il a été confié à la Mission laïque française, créée en 1902, qui a pour ambition de diffuser à travers le monde la langue et la culture françaises, en particulier par un enseignement à caractère laïque et interculturel. C’était alors une école franco qatarienne, avec cours d’arabe, d’anglais et de religion islamique, en option [...].

En octobre 2010, le proviseur, Jean-Pierre Brosse, a été convoqué par ce dernier, qui a mis en cause les pages d’un livre d’histoire, consacrées à la chrétienté, en contradiction avec le fait qu’au Qatar un enfant ne doit pas apprendre avant l’âge de 18 ans l’existence d’autres religions que l’islam. Ces difficultés n’étaient pas nouvelles : dès le lancement, les Qatariens ont contesté le contenu de certains livres d’histoire et de sciences naturelles. Le proviseur a alors démissionné et a été remplacé par Franck Choinard.

Mais de nouveaux problèmes ont surgi. [...]

La Mission laïque a donc quitté le Qatar, fin 2012. « C’est la première fois que nous sommes évincés d’un pays depuis Nasser », confiait alors son président, l’ancien ambassadeur Yves Aubin de La Messuzière, pour qui « le procureur qatarien se sert de ce prétexte pour masquer des divergences de fond et s’offrir un enseignement français à sa guise ». Et Franck Choinard a dû à son tour quitter le pays. Les autorités ont brandi contre lui des accusations de pédophilie. En fait, il s’était opposé au licenciement de deux enseignants, qu’il jugeait abusif.

Est-ce une victoire pour le Qatar ?

Sans aucun doute. C’est lui qui assure désormais la gestion du lycée, sous la tutelle de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) quant à l’homologation des enseignements et la formation du personnel. Selon ses nouveaux statuts, c’est un « établissement privé où la religion musulmane est enseignée aux enfants qatariens, conformément à la législation locale ».

Le porte-parole de la diplomatie française, Romain Nadal, a cependant précisé, mardi 28 janvier, que les cours de religion « sont dispensés en dehors du programme scolaire officiel français, dans le temps périscolaire, comme cela se fait dans de nombreux pays », une pratique « parfaitement conforme à nos principes de laïcité ».

Certains s’interrogent cependant après les déclarations du procureur général, qui a rappelé qu’il existait « trois questions importantes pour les Qatariens et les Arabes : l’enseignement de la charia islamique, de la langue arabe et de la séparation entre garçons et filles à partir d’un certain âge ». Pour l’heure, l’établissement est encore mixte, mais jusqu’à quand ?"

Lire "Le lycée français de Doha passe sous la tutelle du Qatar".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales