(A. Shalmani, L’Express, 24 août 23). Abnousse Shalmani, écrivain et journaliste. 24 août 2023
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Lire "Le JDD dirigé par l’extrême droite ? Oui, mais… Par Abnousse Shalmani".
"[...] Que Gérard Biard s’exaspère du "cynisme, de l’amateurisme et l’inculture politique", en rappelant que Cabu a toujours combattu l’extrême droite est tout à fait juste et légitime. Que le rédacteur en chef de Charlie soit en colère de l’utilisation tous azimuts du si indispensable et brillant journal satirique devenu une référence-refuge pour tous les abrutis qui veulent justifier leurs idées à la con, d’accord. Mais Sabrina Agresti-Roubache ne développe pas, dans son interview, des idées d’extrême droite, elle ne promeut pas le rachat par Vincent Bolloré de tous les médias français, elle donne une banale interview à un journal dirigé par un rédacteur d’extrême droite. Tout comme le président Macron avait donné une interview fleuve à Valeurs actuelles en octobre 2019.
Libération a bénéficié en 2022 d’un prêt de 14 millions d’euros de la part de Daniel Kretinsky, milliardaire tchèque qui possède aussi Franc-Tireur et Elle. Les lignes éditoriales de ces trois médias n’ont pourtant rien à voir malgré une source financière commune. Et il serait bon de rappeler que le Rassemblement national est un parti autorisé dont la candidate s’est hissée au second tour de la dernière présidentielle et qui est parvenu à envoyer 88 députés à l’Assemblée.
Par ailleurs, les ventes de Valeurs actuelles chutent depuis que Geoffroy Lejeune en a modifié la ligne éditoriale pour en faire un fanzine pro-Zemmour. Oserais-je aller contre la doxa ? Pas de panique ! Le JDD version Lejeune ouvre la place à un autre journal du dimanche qui ne soit pas un journal d’opinion. L’histoire du JDD tel que nous l’avons connu s’achève, une autre s’ouvre et nous verrons bien assez tôt si le choix éditorial sera une réussite – ou non.
Le plus ahurissant dans cette interminable polémique est d’entendre l’ex-président du conseil de surveillance du Monde, Alain Minc, expliquer doctement en quoi la secrétaire d’Etat à la Ville s’est plantée, et combien le changement de direction du JDD est un danger pour la démocratie, la presse, la France, l’Europe, avec une emphase qui ferait presque oublier le livre d’investigation de Pierre Péan et Philippe Cohen, La face cachée du Monde – Du contre-pouvoir aux abus de pouvoir (2003) où le réseautage au cœur de l’Etat, les interférences malsaines et les manipulations de haut vol des trois dirigeants (Alain Minc donc, Edwy Plenel et Jean-Marie Colombani) étaient assez sérieuses et graves pour la République pour que l’affaire s’achève en médiation (les auteurs ont accepté de ne procéder à aucun retirage du livre tandis que les trois dirigeants retiraient leur plainte pour diffamation). [...]"
Voir aussi dans la Revue de presse Au Monde, "Comment Macron m’a séduit puis trahi" (streetpress.com , 10 fév. 17) dans Le Monde dans Médias (note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales