Revue de presse

Le gouvernement "féministe" suédois défile voilé en Iran (lefigaro.fr , 13 fév. 17)

13 février 2017

"La ministre du Commerce suédoise Ann Linde et plusieurs femmes du gouvernement suédois ont suscité l’indignation en défilant voilées devant le président Rohani. Le gouvernement suédois prétend pourtant pratiquer « une politique étrangère féministe ».

La photo a ému les réseaux sociaux. On y voit la ministre du Commerce et des relations avec l’UE suédoise Ann Linde et d’autres femmes membres du gouvernement défiler en hijab à Téhéran devant le président iranien Rohani samedi. Il s’agissait d’une délégation emmenée par le premier ministre suédois, Stefan Löfven, qui avait pour objet des transactions commerciales avec l’Iran.

UN Watch, une ONG basée à Genève qui se donne pour mission de surveiller la protection des droits de l’homme mise en œuvre par l’ONU, a fait un communiqué dénonçant « une marche de la honte » et ce « en dépit de la promesse de Stockholm de promouvoir internationalement « l’égalité de genre » et d’adopter une politique étrangère féministe ».

Le voile islamique est obligatoire en Iran, tant pour les Iraniennes que pour les touristes et les étrangères. En soi, le port du voile par une délégation étrangère n’a rien d’exceptionnel : toutes les femmes le font. Ségolène Royal s’y était d’ailleurs pliée lors de sa visite en septembre dernier. Mais ce que soulignent non sans malice certains opposants, c’est l’hypocrisie entre un gouvernement suédois qui s’autoproclame « premier gouvernement féministe du monde » et cet affichage symbolique.

Ainsi peut-on lire sur le site du gouvernement suédois : « Un gouvernement féministe fait en sorte que l’égalité de genre soit promue sur un large front, tant nationalement qu’internationalement », ou encore : « L’égalité entre hommes et femmes est un objectif fondamental de la politique étrangère suédoise. Garantir que les femmes et filles puissent jouir de leurs droits fondamentaux est à la fois une obligation dans le cadre de nos engagements internationaux et un prérequis pour atteindre des objectifs plus larges ».

D’ailleurs, la numéro 2 du gouvernement suédois, Isabella Lövin avait récemment « fait le buzz » en postant sur Twitter une photo d’elle et son équipe après l’élection de Trump, posant en train de signer un accord sur le climat. Une image qui n’était pas sans rappeler le cliché montrant Trump signant un décret contre l’IVG entourés d’hommes, ce qui avait suscité l’ire des féministes. De nombreux internautes ont moqué le deux-poids deux mesures du gouvernement et le décalage entre ces deux images. [...]"

Lire "Le « premier gouvernement féministe du monde » défile voilé en Iran".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales