29 août 2013
"Un contribuable qui refuse une exonération et qui va en justice pour dissuader le fisc de lui en faire bénéficier... Telle est la posture originale dans laquelle se retrouve Annie Laurie Gaylor, vice-présidente d’un mouvement athée de Madison (Wisconsin) [...].
Motif du bras de fer entre la fondation et les pouvoirs publics : l’« exemption du presbytère », une disposition qui permet à tous les ministres d’un culte de retrancher leurs frais de logement de leur revenu imposable. Une faveur que la FFRF estime inconstitutionnelle et contre laquelle, en bonne militante qui a une douzaine de recours sur le feu, elle poursuit le gouvernement fédéral en justice.
C’est ici que l’affaire prend un tour insolite. Dans leur réplique, les avocats du ministère de la justice, non seulement plaident le bienfondé du dégrèvement... mais entendent en faire bénéficier les plaignants ! L’athéisme est une position religieuse arguent-ils. Les responsables d’un mouvement athée sont donc éligibles à l’exemption du presbytère. Mme Gaylor et son conjoint, auxquels la FFRF alloue chaque année 15.000 dollars pour mettre un toit sur leur tête, sont donc invités à les défalquer à ce titre de leur revenu.
« Non merci », se récrient les intéressés qui ne veulent surtout pas être assimilés à un quelconque clergé, fût-il celui d’un « non-théisme » selon l’expression qu’emploie la fondation pour décrire sa raison d’être.
C’est précisément sur ce point que les défenseurs de la partie publique ont fait peser leurs arguments. Le bouddhisme et le taoïsme non plus ne croient pas en un dieu et n’en sont pas moins reconnus comme religion, expliquent-ils en substance dans une lettre. [...]"
Lire "Le gouvernement américain assimile l’athéisme à une religion".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales