Le Droit de vivre (Licra)

Le Droit de vivre (Licra) "« Islamophobie » : le PCF rejette le mot mais pas ses effets pervers" (N. Bestandji, leddv.fr , 16 av. 23)

Naëm Bestandji, blogueur féministe et laïque, auteur de "Le linceul du féminisme" (Seramis, 2021). 16 avril 2023

[Les échos des initiatives proches sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 18.5 ko

"[...] Cette essentialisation qui ferait de l’islam une caractéristique génétique, au-delà d’assigner et d’empêcher tous les musulmans de s’émanciper de l’islam, rejoint la dangerosité du terme « islamophobie » : critiquer l’islam, et sa dérive extrémiste, biologiquement inscrit en chaque musulman, serait une hostilité ethnique. L’islam serait comparable à la couleur de peau. Si le voile, par exemple, devait être considéré comme une composante biologique du corps de celles qui le portent, toute critique de sa dimension sexiste, patriarcal, prosélyte et politique pourrait dès lors être désignée comme raciste. Nombre de musulmans critiquent et s’opposent au concept du voilement des femmes qu’ils considèrent comme un héritage culturel sexiste et patriarcal imposé par les islamistes. Cela ferait-il de ces musulmans des blasphémateurs (« islamophobes ») ou des racistes ? Nous sommes bien loin des valeurs émancipatrices de la gauche. [...]"

Lire "« Islamophobie » : le PCF rejette le mot mais pas ses effets pervers".


Voir aussi dans les Initiatives proches Naëm Bestandji,
dans la Revue de presse "Islamophobie" dans Liberté d’expression, la rubrique Gauche (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales