3 novembre 2021
Les femmes qui se battent et résistent à Kaboul, Raqqa et ailleurs seront sans doute ravies d’apprendre que le Conseil de l’Europe promeut en accessoire de mode pour élégantes, l’instrument de leur persécution, le signifiant de leur infériorité radicale dans une société régie par la charia.
Comment cette institution peut-elle, au nom de la liberté, dans le cadre d’une campagne cofinancée par l’Union Européenne, et à l’encontre de ses valeurs fondatrices, prendre une telle initiative ?
Comment peut-elle être sourde et aveugle aux persécutions subies par ces millions de femmes qui sont contraintes de porter le voile le plus souvent au péril de leur vie ?
Cette transformation du symbole le plus évident de la volonté d’inférioriser la femme musulmane révèle un cynisme que seul l’aboutissement d’une campagne de lobbying menée par les officines islamistes qui opèrent au niveau du Conseil peut expliquer.
Les récentes rumeurs d’un retrait partiel de cette campagne, suite à une action diplomatique de la France, n’entament pas le caractère scandaleux d’une initiative révélatrice d’un état d’esprit qui caractérise une instance européenne très éloignée de nos convictions républicaines, et adepte d’un modèle communautariste que nous rejetons.
Le Comité Laïcité République condamne cette campagne publicitaire et demande le retrait immédiat et effectif de ces affiches.
Comité Laïcité République,
le 3 novembre 2021.
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales