cofondateur du Comité Laïcité République. 25 mai 2020
Le Comité Laïcité République a appris avec une grande tristesse la mort d’Albert Memmi dans sa centième année.
Albert Memmi, grand laïque et grand universaliste, comptait parmi les fondateurs du Comité Laïcité République et c’est à ce titre que le président du CLR avait eu l’honneur de prendre la parole pour célébrer son 98e anniversaire, en décembre 2018, à la Mairie du XVIe arrondissement de Paris, devant un parterre fourni d’amis de tous horizons.
Albert fut un éveilleur de conscience, tant par la force de ses romans que par la justesse et l’humanisme de ses essais, dont le plus célèbre, Portrait du colonisé, suivi de Portrait du colonisateur, a marqué des générations d’intellectuels du tiers-monde, sans jamais renoncer à l’idéal universaliste.
Il sut marier harmonieusement sa judéité, concept dont il fur l’inventeur, son amour de la France, et son refus du colonialisme. Il comprit que « l’Histoire avec sa grande hache » ne lui permettait plus de vivre dans la Tunisie qu’il ne cessa jamais d’aimer.
Cet homme-siècle n’abandonna jamais ses idéaux et il illustre parfaitement ce que peut être une spiritualité laïque.
Un grand homme digne, un exemple pour nous tous, vient de mourir. Honneur à lui. Nous nous joignons à sa famille et à ses amis pour le pleurer.
Le Comité Laïcité République,
le 25 mai 2020.
Voir aussi Bureau du Comité Laïcité République (3 mars 20) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales