Communiqué du Comité Laïcité République

Le colloque "L’école laïque : émancipation et citoyenneté" (CLR, 14 déc. 19)

14 décembre 2019

Le colloque du CLR « L’école laïque. Émancipation et citoyenneté »
s’est tenu le samedi 14 décembre 2019 à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris.

Il a réuni des spécialistes très engagés dans la réflexion sur le rôle de l’école de la République, parmi lesquels Dominique Schnapper, présidente du Conseil des Sages de la Laïcité de l’Éducation nationale, Fatiha Boudjahlat, essayiste laïque, professeur en ZEP, Jacqueline Costa-Lascoux, ancienne présidente de la Ligue de l’Enseignement, Eddy Khaldi, Président de l’Association nationale des DDEN, et d’autres orateurs.

Il a traité des sujets suivants :

  • École et République ;
  • Qu’attend-on de l’École de la République ?
  • L’émancipation à l’épreuve de l’essentialisation ;
  • La formation initiale et continue des enseignants aux principes de laïcité ;
  • Former l’esprit critique pour contrer les fausses nouvelles et prévenir l’endoctrinement ;
  • S’émanciper par l’école ;
  • L’École privée sous contrat, une spécificité française : consacrer les fonds publics à l’École publique.

En clôture, le président du CLR, Jean- Pierre Sakoun, a présenté les « Propositions du CLR pour une refondation de l’enseignement primaire et secondaire ».


Lire aussi 14 déc. 19 Colloque "L’école laïque : émancipation et citoyenneté" (Paris, 14 déc. 19).

Contacts et demande d’interviews :
presse-clr@laicite-republique.org
06 08 03 57 31

Le Comité Laïcité République (CLR) défend et promeut la laïcité en actes. Le CLR alerte sur les manquements au respect de la loi de séparation des églises et de l’État. Il signale les accommodements communautaristes qui contournent ou violent les principes républicains. Le CLR revendique l’égalité des droits entre tous, comme fondement de la laïcité, et clé de voûte de la citoyenneté. Il plaide pour le strict respect de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’État. Le CLR réaffirme que seule la laïcité garantit la liberté absolue de conscience. Elle protège les citoyens contre toute discrimination au regard de convictions philosophiques ou religieuses. Les religions ne sauraient par conséquent s’immiscer dans les règles de la vie civile librement choisies par les citoyennes et les citoyens. Il s’appuie sur un réseau de comités locaux. Le CLR est membre du Collectif Laïque National.

Comité fondateur : Maurice Agulhon, Louis Astre, Pierre Bergé, Henri Caillavet, Jean-Pierre Changeux, Fanny Cottençon, Régis Debray, Manuel de Dieguez, Clément Durand, Alain Finkielkraut, Yves Galifret, Max Gallo, Gisèle Halimi, Patrick Kessel, Catherine Kintzler, Jean-Marie Matisson Albert Memmi, Sami Naïr, Claude Nicolet, Emile Papiernik, Jean-Claude Pecker, Yvette Roudy, Claude Villers.
Président : Jean-Pierre Sakoun
Anciens présidents : Patrick Kessel, Philippe Foussier, Jean-Marie Matisson, Henri Caillavet, Claude Nicolet


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales