Communiqué du Comité Laïcité République

Le CLR condamne les propos d’Eric Zemmour et dénonce leur récupération par les communautaristes (10 mai 14)

11 mai 2014

Le chroniqueur Eric Zemmour a tenu mardi 6 mai, sur RTL, des propos extrêmement choquants. Selon lui, "seules les sociétés homogènes comme le Japon, ayant refusé de longue date l’immigration de masse, et protégées par des barrières naturelles [...] échappent à cette violence de la rue". "Notre territoire [...] renoue dans les villes, mais aussi dans les campagnes, avec les grandes razzias, les pillages d’autrefois, les Normands, les Huns, les Arabes", ajoutait-il, avant de dénoncer "des bandes de Tchétchènes, de Roms, de Kosovars, de Maghrébins, d’Africains, qui dévalisent, violentent ou dépouillent." Interrogé le 9 mai, à la veille de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, il persiste et signe !

La République laïque ne doit jamais tolérer les amalgames et les dérives qui conduisent à la désignation de boucs émissaires, entraînant notre société dans la division et à la confrontation. La question de l’intégration des populations migrantes et la place qu’occupent dans notre société ceux qui en descendent, est un enjeu majeur de notre cohésion sociale, un véritable challenge qu’il ne faut pas sous-estimer, dans le contexte de crise majeure que nous traversons. Il relève d’un véritable débat national responsable et animé par des valeurs humanistes.

Eric Zemmour, qui se définit comme un défenseur de la République et de la laïcité, ne peut s’en réclamer avec ces propos qui alimentent les haines et le rejet de l’autre. Le Comité Laïcité République condamne fermement ce discours.

Il a eu un écho tout particulier dans le contexte de la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) y a immédiatement trouvé un argument formidable à sa diatribe communautariste de réparation, opposant Noirs et Blancs au nom de l’histoire de l’esclavage, une vision qui n’a rien à voir avec le combat antiraciste républicain.

Le Cran demande des réparations à la République qui n’a justement jamais toléré ni la traite ni l’esclavage, qu’elle a abolis à deux reprises. Le Cran fait partie de ces associations qui projettent artificiellement dans le présent un antagonisme du passé qui a été surmonté dans les faits, par l’affirmation par notre République du principe d’égalité, cet acquis humaniste formidable de notre histoire. C’est grâce à ce principe que nous ne faisons qu’un peuple par-delà nos différences. Un principe qui se traduit par une société du mélange, avec 27 % de mariages mixtes, le plus fort taux de tous les pays développés.

Et c’est précisément cet acquis de l’égalité qui est remis en cause par les partisans d’une société multiculturelle, sur le fondement d’une séparation selon les différences.

Le Comité Laïcité République appelle tous les laïques à faire barrage à ces amalgames et à ces dérives qui se nourrissent réciproquement. Ils corrompent le débat public autour de questions essentielles qui conditionnent notre vivre-ensemble et l’avenir commun, sur le fondement de l’égalité et de la dignité de tous, indépendamment de la couleur, de l’origine ou de la religion.

Comité Laïcité République
le 10 mai 2014
.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales