13 juillet 2017
A l’occasion de la Journée mondiale des femmes sans voile, Le collectif « Femmes sans voile d’Aubervilliers » s’est mobilisé, le 10 juillet, en France, pour marquer l’opposition des femmes des cités et des femmes libres de France à ce vêtement régressif et rétrograde que veulent imposer les intégristes islamistes, pour marquer l’infériorité des femmes et pour séparer nos concitoyennes musulmanes du reste de la Nation.
A Paris, place de la République, les représentantes de nombreuses associations étaient présentes, qui ont pris la parole pour dénoncer cette prison portative et pour rappeler, trop nombreux exemples à l’appui, que des femmes meurent dans le monde entier pour refuser avec un courage extraordinaire le joug qu’on veut leur imposer. La rédaction de Charlie, à qui rien de ce qui se passe sur cette place pour défendre la liberté de pensée ne peut être étranger, était là aussi, avec Marika Bret.
Aux marges du rassemblement, on notait la triste figure de membres de quelques associations racialistes, antilaïques et intégristes, venus pour tenter de déstabiliser les participants et ne se privant pas de prendre des photos des militants, sans doute pour les afficher en fond d’écran de leurs ordinateurs… Mais la détermination tranquille et ferme de toutes les femmes et des quelques hommes - pas assez nombreux - réunis pour célébrer la liberté des corps et des esprits, est venue rapidement à bout, aidée par la pluie qui tombait hélas à verse, de ces opposants, manifestement en carton bouilli…
Le CLR appelait à ce rassemblement. Son président exécutif Jean-Pierre Sakoun a pris la parole pour marquer la convergence de la lutte pour la laïcité et celle pour l’égalité absolue entre femmes et hommes. Il a rappelé que la laïcité n’est pas qu’une loi, que c’est un mode de vie qui s’est diffusé dans la société française au point d’en devenir le marqueur le plus important.
Un beau moment de solidarité et de réaffirmation de la liberté de tous les êtres humains.
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales