27 avril 2010
C’est par le Net, facebook entre autres, que l’information concernant l’organisation d’une Libanese laïque pride a circulé.
Le dimanche 25 avril 2010, une marche laïque pour la citoyenneté s’est donc déroulée à Beyrouth. Un collectif de citoyen libanais réclame l’application intégrale de l’article (c) du préambule de la constitution.
A savoir :
Sont souhaités aussi un code civil libanais, l’égalité homme-femme et un enseignement public.
Grâce à l’outil facebook ces citoyens ont invité le monde entier à se joindre à eux. A Paris au Trocadéro sur le Parvis des Droits de l’Homme une manifestation eut lieu.
Ce dimanche des drapeaux libanais flottaient avec fierté dans ce lieu emblématique. La manifestation était festive : musique libanaise, chants patriotiques et danses étaient interrompus par des nouvelles venant de Beyrouth. Là bas la manifestation avait beaucoup de succès.
Le Comité Laïcité République et l’association Le Chevalier de la Barre étaient présents en la personne de Daniel Bénichou, président du Chevalier de la Barre et vice-président du CLR, de Nicole Raffin et de Marie-Danielle Gaffric, toutes deux adhérentes à ces deux associations laïques.
Marie–Danielle Gaffric a pris la parole pour assurer les manifestants présents du soutien de ces deux associations laïques, après avoir brièvement défini ce qu’était la laïcité. Elle a conclu en souhaitant que les Etats du monde entier puissent en bénéficier un jour et le Liban en particulier.
Lire aussi “Laïque Pride” au Liban, et rassemblement à Paris (25 avr. 10) et voir dans notre Revue de presse la rubrique Liban.
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales