Communiqué du Comité Laïcité République

Le choix de "Black M", de "Sexion d’assaut", humilie les victimes de la Bataille de Verdun (11 mai 16)

11 mai 2016

Le Comité Laïcité République s’étonne et s’inquiète du choix des autorités françaises de confier au rappeur Black M, du groupe « Sexion d’assaut » (sic), « l’animation musicale » de la commémoration centenaire de la Bataille de Verdun.

Cette victoire française, qui fut obtenue au prix de 379 000 morts, disparus et blessés français, métropolitains et ultramarins, mérite probablement mieux qu’une célébration sous la forme d’un concert de rap, confié à un "artiste" dont les chansons contiennent les paroles suivantes :

  • « Je crois qu’il est grand temps que les pédés périssent. Coupe-leur le pénis, laisse-les morts, retrouvés sur le périphérique » ;
  • « Quand je vois ce que vous a fait la France, ce pays de kouffars… » ;
  • « Dans ma rue, les Chinois s’entraident et se tiennent par la main, les Youpins s’éclatent et font des magasins ».

En outre, le nom du groupe de rap de cet "artiste", « Sexion d’assaut », est un jeu de mot insupportable, de toutes les manières possibles, sur le nom d’une organisation nazie de terrible mémoire.

Enfin cette personne, manifestement inconsciente du poids des mots, achève l’entretien qu’elle donne à l’Est Républicain à propos de ce concert par ces mots : « on va s’amuser ».

Au moment de se souvenir des 700 000 soldats français et ennemis touchés dans leur chair, morts ou blessés, au moment de la célébration de la défense de la Nation républicaine et unie, au moment de l’appel à la dignité, au moment de la réconciliation du peuple français et du peuple allemand au-delà de nos mémoires nationales éternelles et chéries, est-il, justement, digne de cet événement d’humilier tant de familles recueillies, d’exposer aux oreilles et à la vue de tous cette sordide bassesse ?

Nous demandons au Maire de Verdun, aux autorités départementales, régionales et nationales de se ressaisir, pour que la France et le monde ne connaissent pas l’humiliation de voir cracher sur la tombe des 306 000 tués de Verdun, 163 000 Français et 143 000 Allemands, sur la mémoire des 406 000 blessés, 216 000 Français et 190 000 Allemands et sur le souvenir partagé de 65 millions de Français et de 80 millions d’Allemands.

Comité Laïcité République
le 11 mai 2016
.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales