19 juillet 2022
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Boom des prix à la pompe, augmentation des tarifs des péages... Réputée le moyen de locomotion le plus économique, la voiture devient-elle inabordable ? Jusqu’à remettre en cause notre liberté de circulation ?"
"[...] Une mauvaise surprise pour des foyers qui planifient parfois à l’euro près leur périple et qui devront alors rogner sur les autres activités. Car, selon Yoann Demoli [sociologue de l’automobile], ce sont bien souvent ces familles les plus modestes qui privilégient la voiture : « De la même façon que les Français ne sont pas logés à la même enseigne face au renchérissement de la mobilité quotidienne, ces derniers vivent différemment l’augmentation des prix dans leurs projets de vacances. Celles et ceux qui partent à l’étranger, paradoxalement, sont moins touchés dans la mesure où, en moyenne plus aisés, ils sont aussi moins nombreux à prendre la voiture, au profit de l’avion. » Sur les plus de 80 % de Français qui disposent d’une voiture, ce sont encore les pauvres qui trinquent. Au plus fort de la pandémie et durant les confinements, les stations-service étaient considérées comme des commerces essentiels. [...]"
Lire "Hausse des prix de l’essence et des péages : la liberté de circuler des Français menacée ?"
Voir aussi dans la Revue de presse Aérien : "Le crash d’une flexibilité hors-sol" (Marianne, 13 juil. 22), Tarifs : "Quand la SNCF déraille" (Marianne, 13 juil. 22), "Le mal des transports" (Marianne, 13 juil. 22), le dossier Autoroutes (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales