Revue de presse

"Le burkini déferle sur les bases de loisirs franciliennes" (lefigaro.fr , 19 juin 22)

20 juin 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 112.2 ko

"[...] Dimanche dernier donc, à Moisson, près de Mantes-la-Jolie, un maître-nageur avait demandé à une jeune femme d’enlever son burkini pour aller nager. « Ça s’est passé de manière courtoise ; elle a obtempéré rapidement, raconte Ivica Jovic, directeur des Boucles de Seine. Personne n’a protesté autour. C’est pour cela qu’on n’a pas compris quand on a vu cette déferlante d’avis négatifs sur le site… ». « Maître-nageur islamophobe qui interdit la baignade à une femme portant le burkini, honteux », se sont indignés plusieurs internautes. « Baignades interdites pour les femmes “trop couvertes” ! Est-ce normal ? », s’interrogeait une autre.

Le dispositif de sécurité a été renforcé ce week-end, et le restera « quelque temps », affirme le directeur. Ce samedi, il a dû lui-même rappeler à l’ordre deux baigneuses en burkini. « Elles n’étaient pas ensemble, rapporte-t-il. Quand j’ai demandé à la première, une jeune, si elle savait pourquoi je l’appelais, elle a souri, et n’a pas fait d’objection. La deuxième, une femme plus âgée, a été plus virulente : “il y a plein d’autres femmes qui se baignent nues et vous les laissez !”, m’a-t-elle lancé, avant de poursuivre : “Y a qu’en France qu’on fait des choses comme ça, partout ailleurs c’est autorisé”. »

Affiché sur tous les panneaux d’accueil, le règlement est pourtant clair : il mentionne en toutes lettres l’interdiction du burkini comme de toute autre tenue « couvrant la totalité de la personne ». « L’interdiction de la baignade habillée est également une mesure de salubrité publique de nature à limiter le développement de bactéries, souligne Patrick Karam. C’est aussi une question de sécurité pour les femmes qui portent le burkini puisqu’il ne permet pas aux services de secours de prodiguer rapidement les soins nécessaires ». [...]"

Lire "Le burkini déferle sur les bases de loisirs franciliennes".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales