par Gilbert Abergel. 13 avril 2021
Renée Fregosi, Nathalie Heinich, Virginie Tournay et Jean-Pierre Sakoun, dessins de Xavier Gorce, Le Bêtisier du laïco-sceptique, éd. Minerve, avril 2021, 160 p., 16 e.
Il faut lire ce petit livre. Il faut le lire non pas comme un traité de philosophie sur la laïcité ou un ouvrage de droit, mais comme un petit argumentaire à disposition des laïques convaincus, qui pourraient être confrontés à l’ignorance, pour ne pas dire plus, de certains de nos concitoyens.
Ce travail part de la recension des erreurs, des mensonges, des approximations mobilisés par les adversaires de la laïcité pour faire advenir une société où, croient-ils, ils seront plus libres. Cet inventaire, sans doute non exhaustif tant est abyssale l’imagination des adversaires de la laïcité, apporte une réponse argumentée et claire aux objections, qui sont classées par grands thèmes.
Définition de la laïcité, laïcité et liberté, extension du domaine de la laïcité, laïcité et concordat, laïcité face à l’islam, science et laïcité sont les chapitres au sein desquels sont réparties les analyses. Ce choix ne doit rien au hasard. Il ne fait que reprendre les situations qui ont prêté à confusion, qui ont laissé les discours approximatifs et mensongers se déployer dans les médias, sur les plateaux et, trop souvent, hélas, dans les discours politiques.
Les analyses sont rigoureuses, synthétiques et utilisables. Elles sont agrémentées de délicieux dessins de Xavier Gorce qui met en scène ses fameux pingouins auxquels il prête des propos, à peine exagérés, entendus dans certains salons.
Une annexes de textes de références, de communiqués publiés par le CLR complète l’ouvrage. Une bibliographie synthétique est aussi proposée au lecteur qui souhaiterait approfondir tel ou tel aspect de la question.
Gilbert Abergel
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales