19 décembre 2021
Laurent Bouvet nous a quittés. Il avait eu la force de nous adresser, par l’intermédiaire de sa compagne Astrid, quelques mots : le bilan d’une vie d’engagements et une invitation à poursuivre le combat contre toutes les formes de dérives subies par la laïcité. C’était à l’occasion de sa réception du Prix de la Laïcité du CLR qui lui avait été décerné par un jury présidé par Gérald Bronner.
Son message nous a tous bouleversés car nous savions, comme lui, qu’il était au bout de sa vie.
Ses mots furent ceux d’un homme engagé, drôle, serein. Ses deniers jours ne semblaient pas avoir affecté son tempérament, son goût pour la dérision, son souci de transmettre.
Il y a des hommes qui se servent d’une cause pour combler un vide existentiel, et d’autres qui servent, de toute leur intelligence, les combats auxquels ils croient. Laurent était de ceux-ci.
Contre vents et marées, indifférent aux invectives et accusations, il a dénoncé les saillies identitaires de l’islamisme, les trahisons d’une gauche désemparée, les coups bas d’une droite extrême toujours à l’affut. Il a éclairé la voie de quelques hommes et femmes, perdus par une gauche amnésique de ses valeurs et de ses victoires.
Il avait donné à cette cause un outil, « Le Printemps Républicain », joli projet s’il en est.
Nous saluons son courage. Nous adressons à sa famille nos sentiments les plus affectueux, et au Printemps Républicain nos encouragements pour que l’impulsion donnée par Laurent aille au bout de ce rêve qu’il faisait : le réarmement de la République.
Comité Laïcité République,
le 19 décembre 2021.
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales