12 février 2016
"À la médiathèque de Lannion, de vilains coups de poinçon ont volontairement dégradé des oeuvres de mémoire, dont les quatre DVD de « Shoah », celui de « Nuit et Brouillard » et une dizaine d’autres, traitant notamment de la Seconde Guerre mondiale. Depuis près d’un an, ces oeuvres cinématographiques, documentaires ou fictions historiques au catalogue vidéo de la médiathèque ont été dégradées par des coups de poinçon ou de profondes rayures, rendant toute lecture impossible. « L’équipe est choquée mais surtout en colère. Il s’agit de destructions volontaires et ciblées sur des oeuvres traitant de l’Islam tolérant, de la Shoah ou encore de la résistance des juifs durant la Seconde Guerre mondiale (« L’Armée du crime », de Robert Guédiguian) », déplorent Gisèle Montlouis, directrice de la médiathèque, et Emma Jolivet, chargée du secteur cinéma.
« Depuis plus d’un an, nous constatons ces destructions visant désormais tant les documentaires que les oeuvres de fiction. Ces actes sont commis en dehors du prêt. Leur fréquence augmente au fil des mois ». Pour les bibliothécaires-documentalistes, « les gens et les idées nauséabondes se lâchent ».
Emmanuelle Deschamps, responsable administrative, relève par ailleurs « que, désormais, chaque semaine, des inscriptions pro extrême-droite défigurent les sanitaires ». Les responsables de l’équipement culturel ont déposé deux plaintes contre X au commissariat de police, au cours de l’année 2015, les 27 février et 1er octobre. [...]"
Lire "Lannion. Des oeuvres de mémoire dégradées à la médiathèque".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales